Les tendons peuvent se rompre et provoquer des douleurs et une baisse de force de l’épaule.
La Rupture peut être favorisée par un « Conflit sous-acromial » : un bec osseux sous l’acromion entre en conflit avec les tendons et les endommage progressivement.
La plupart des ruptures intéressent le tendon du Sus-Epineux. Avec le temps, le tendon rompu se rétracte et la rupture peut s’étendre en avant au Sous-Scapulaire et/ou en arrière au Sous-Epineux (voire au Petit-Rond dans les ruptures massives).
De plus, les muscles n’étant plus sollicités depuis plusieurs mois (ou plusieurs années) s’atrophient et dégénèrent progressivement en graisse (« dégénérescence graisseuse »).
Le tendon du long biceps, qui passe à travers les tendons de la coiffe, est souvent lésé en cas de rupture de coiffe : il peut s’agir d’une tendinite avec inflammation du long biceps, qui peut aussi être hypertrophique (son volume est augmenté) voire luxé en dehors de la gouttière dans laquelle il passe.
Les différents examens (en particulier l’IRM et l’Arthro-scanner) permettent au Chirurgien de confirmer la Rupture de Coiffe, d’apprécier l’importance de la rétraction tendineuse et de l’atrophie musculaire, afin d’envisager une éventuelle réparation.
Les radiographies standards permettent d’évaluer le bec osseux sous-acromial (bec de perroquet), la qualité des cartilages (recherche d’une arthrose associée), un décentrage de la tête humérale (ascension de la tête)