Anatomie et rôle de la Coiffe des Rotateurs

La Coiffe des Rotateurs est un groupe de 4 tendons qui entourent la tête de l’humérus et qui se fixent dessus. Ces tendons sont le prolongement de muscles fixés à l’omoplate. Leur rôle est double :

  • Force : ils permettent les mouvements de l’épaule en élévation et rotation
  • Stabilité : ils aident au centrage de la tête humérale dans son articulation avec la glène de l’omoplate (articulation gléno-humérale).

Les 4 muscles de la Coiffe sont :

  • Sus-Epineux
  • Sous-Epineux
  • Sous-Scapulaire
  • Petit Rond

Rupture de Coiffe

Les tendons peuvent se rompre et provoquer des douleurs et une baisse de force de l’épaule.

La Rupture peut être favorisée par un « Conflit sous-acromial » : un bec osseux sous l’acromion entre en conflit avec les tendons et les endommage progressivement.

La plupart des ruptures intéressent le tendon du Sus-Epineux. Avec le temps, le tendon rompu se rétracte et la rupture peut s’étendre en avant au Sous-Scapulaire et/ou en arrière au Sous-Epineux (voire au Petit-Rond dans les ruptures massives).

De plus, les muscles n’étant plus sollicités depuis plusieurs mois (ou plusieurs années) s’atrophient et dégénèrent progressivement en graisse (« dégénérescence graisseuse »).

Le tendon du long biceps, qui passe à travers les tendons de la coiffe, est souvent lésé en cas de rupture de coiffe : il peut s’agir d’une tendinite avec inflammation du long biceps, qui peut aussi être hypertrophique (son volume est augmenté) voire luxé en dehors de la gouttière dans laquelle il passe.

Les différents examens (en particulier l’IRM et l’Arthro-scanner) permettent au Chirurgien de confirmer la Rupture de Coiffe, d’apprécier l’importance de la rétraction tendineuse et de l’atrophie musculaire, afin d’envisager une éventuelle réparation.

Les radiographies standards permettent d’évaluer le bec osseux sous-acromial (bec de perroquet), la qualité des cartilages (recherche d’une arthrose associée), un décentrage de la tête humérale (ascension de la tête)

Les traitements

Un traitement médical, non chirurgical, est proposé initialement afin de soulager les douleurs : repos, antalgiques et anti-inflammatoires, rééducation, infiltrations éventuellement.
Le traitement chirurgical est envisagé selon l’âge, la persistance des douleurs, les difficultés à utiliser l’épaule au quotidien et dans les activités (professionnelles et sportives).
La chirurgie se fait par Arthroscopie : plusieurs incisions de moins d’1 cm permettent l’introduction d’une caméra vidéo (de 4,5 mm de diamètre) et d’instruments dans l’épaule. Plusieurs gestes peuvent être effectués :

  • Réparation de la rupture de coiffe : les tendons rompus sont refixés sur la tête de l’humérus à l’aide de fils résistants et d’ancres (= attaches) introduites dans l’os.

 

  • Ténotomie / Ténodèse du tendon long biceps : en cas de tendinite, le long biceps est détaché pour être détendu, et éventuellement refixé sur l’humérus.
  • Acromioplastie : le bec osseux sous l’acromion (« bec de perroquet ») à l’origine de la rupture est retiré à l’aide d’une fraise électrique pour restaurer un espace suffisant aux tendons et empêcher le conflit sous-acromial.
  • Résection acromio-claviculaire : l’acromioplastie est étendue à l’articulation acromio-claviculaire en cas d’arthrose de la clavicule au niveau de son articulation avec l’acromion (le cartilage usé de la clavicule est retiré à la fraise).

L’intervention peut être pratiquée en ambulatoire (hospitalisation de jour) ou au cours d’une courte hospitalisation (une à 2 nuits) selon les cas.

Dans certains cas de ruptures massives et très rétractées avec importante dégénérescence graisseuse des muscles, la réparation n’est pas possible. Des solutions de sauvetage peuvent être proposées pour réduire les douleurs et améliorer l’utilisation de l’épaule :

  • Réparation partielle de coiffe avec ténotomie du long Biceps
  • Transfert du tendon de Grand Dorsal
  • Prothèse inversée d’Epaule dans les cas extrêmes

Suites et Rééducation

Une attelle avec coussin d’abduction doit être portée après l’intervention pendant 4 à 6 semaines afin de protéger la suture pendant la cicatrisation du tendon.

Le programme de rééducation débute en général dès les premiers jours par des mouvements pendulaires et passifs doux au dessus du coussin d’abduction.

Quatre à six semaines après l’intervention, un rendez-vous avec le chirurgien permet de s’assurer de la bonne évolution. Le coussin d’abduction est retiré définitivement. La rééducation doit être poursuivie en augmentant l’intensité avec des mouvements actifs.

La récupération se fait en 3 à 6 mois en général avec disparition progressive des douleurs et récupération de la force de l’épaule.

L’engagement et la motivation du patient pour la rééducation sont importants pour une récupération rapide et un résultat excellent.

Anesthésie et Contrôle de la douleur

L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie générale. Un bloc loco-régional peut être associé (injection de produit anesthésique à l’épaule) permettant de limiter les douleurs après l’intervention.

Après la salle d’opération, un passage en salle de réveil de quelques heures permet aux anesthésistes de surveiller le réveil du patient.

Pour le retour à domicile, les antalgiques oraux prescrits à la sortie de la clinique sont en général utiles les premiers jours, la douleur s’atténuant rapidement la plupart du temps

Quels sont les principaux risques de la chirurgie ?

Le patient doit être conscient des inconvénients et des risques possibles avant de donner son consentement, en sachant toutefois que l’intervention se déroule sans aucune complication dans la grande majorité des cas.

  • Lésion d’un vaisseau ou d’un nerf pendant l’intervention
  • Hématome post-opératoire
  • Infection du site opératoire
  • Capsulite rétractile: la récupération de toutes les mobilités de l’épaule peut être incomplète ou parfois plus longue du fait d’un enraidissement (limitation de l’élévation et des rotations), nécessitant la poursuite de la rééducation pendant plusieurs mois.
  • Récidive de la rupture de coiffe. Elle peut nécessiter une nouvelle réparation si cela est possible.
Télécharger la fiche en PDF