Qu’est-ce qu’une luxation gléno-humérale ?
C’est le « déboitement » de l’articulation de l’épaule : la tête de l’humérus quitte son articulation avec la glène de l’omoplate. Elle vient se placer en général en avant de l’omoplate (luxation antérieure).
La luxation est confirmée par radiographie et doit être « réduite » par un médecin. Une anesthésie générale est parfois nécessaire.
Le labrum (ou bourrelet glénoïdien) est un cartilage élastique qui entoure la glène et maintient la tête de l’humérus à son contact. Il sert de cale et de joint à l’articulation des 2 os.
En cas de luxation de l’épaule, ce labrum et les ligaments qui stabilisent l’épaule (les ligaments gléno-huméraux) se détendent et se fragilisent.
Après la réduction de la luxation, le labrum et les ligaments cicatrisent mais ne retrouvent pas leur résistance d’origine (comme un élastique qui a été détendu). Ils perdent donc leur efficacité. Chaque nouvelle luxation accentue les lésions et augmente par conséquent le risque de récidive. L’épaule devient instable.
De plus, des lésions osseuses peuvent se produire au niveau de la tête de l’humérus et de la glène.
Une immobilisation de l’épaule par une attelle après un épisode de luxation favorise la cicatrisation et diminue le risque de récidive précoce.