L’intervention est pratiquée en ambulatoire (hospitalisation de jour) dans la majorité des cas.
Elle s’envisage en cas de blocages répétés du genou au quotidien ou si les douleurs persistent après un traitement conservateur de plusieurs mois (repos, antalgiques, anti inflammatoires, infiltrations).
Deux petites incisions (ou plus si besoin) de moins d’1 cm permettent l’introduction d’une caméra chirurgicale de 4,5 mm de diamètre et d’instruments spécifiques pour réaliser un geste adapté :
Réparation Méniscale par suture
Du fait de l’importance des ménisques dans le fonctionnement du genou et dans la préservation de l’arthrose, il est important de privilégier leur conservation. Une réparation est envisagée à condition de respecter les critères qui permettent une bonne cicatrisation du ménisque et le bon résultat de l’intervention.
La marche avec appui sur le membre opéré est autorisée immédiatement à l’aide de cannes, sans attelle le plus souvent.
La rééducation avec mobilisation du genou en flexion et en extension doit débuter rapidement, sans dépasser 90° de flexion le 1er mois afin de ne pas trop contraindre la suture méniscale. Le quadriceps, qui a tendance à « fondre » et à perdre de sa force après l’intervention, doit être sollicité et entretenu.
Les sports « dans l’axe » peuvent être repris à partir du 3e mois : footing sur terrain plat, nage avec petits battements, vélo (d’appartement ou sur terrain plat).
La reprise de la compétition et des sports de pivot (foot et autres sports d’équipe, sports de combat…) est autorisée à partir du 6e mois, date à laquelle la réparation est estimée solide
Méniscectomie partielle
Si le ménisque n’est pas réparable (en cas de petite lésion en zone centrale ou si le ménisque est trop endommagé), la partie abîmée est retirée, en conservant un maximum de ménisque sain qui continue à assurer son rôle de protection.
La marche avec appui sur le membre opéré est autorisée immédiatement à l’aide de cannes initialement, sans attelle.
La rééducation avec mobilisation du genou en flexion et en extension doit se faire immédiatement, sans limitation, le but étant de retrouver un genou souple rapidement et de garder un bon tonus musculaire du quadriceps.
La reprise du sport est autorisée rapidement, en général après 4 à 6 semaines.
En cas d’arthrose associée, la régularisation des ménisques usés peut être suivie, quelques semaines après l’intervention, d’une visco-supplémentation en acide hyaluronique (infiltration d’un gel nourrissant les cartilages). Cette procédure peut permettre de différer un geste chirurgical plus important tel que la mise en place d’une prothèse de genou.
Environ 1 mois après l’intervention, un rendez-vous avec le chirurgien permet de contrôler la disparition des symptômes et la récupération de la souplesse du genou.